Les femmes de l’UGa célèbrent avec faste et solennité le 08 mars 2024.

L’apothéose de la JIF 2024 était la parade du défilé remarquable que la double centaine des femmes a effectué devant le Gouverneur de la Région du Nord Jean EDI ABATE à la place des fêtes de ROUMDE ADJIA de Garoua. En présence de Monsieur le Recteur de l'Université de GAROUA, les amazones du temple du savoir ont fait montre de leur engagement à marquer d’un cachet particulier. L'accélération du rythme de l’investissement envers les femmes est d’ailleurs le fil conducteur des manifestations.

Pour une fin en beauté, elles ont manifesté leur joie ce jour de fête à travers diverses prestations artistiques pendant la réception que leur a offerte Monsieur le Recteur le Pr BOUBAKARI OUMAROU. Cette même réception a fait l’objet de remise des présents constitués de vinaigre alimentaire fabriqué par les femmes pendant la journée du mercredi 06 mars 2024 aux responsables de l’institution et d’un cadeau spécial des Femmes à Monsieur le Recteur.

Bien avant, le ton des manifestations de la 39e édition de la JIF a été donné par une table ronde le 05 mars. Le comité scientifique a surfé sur les sous-thèmes suivants pour décrypter la thématique centrale des manifestations : Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme. Que ce soit la masculinité positive, Femmes et technologie numérique, Entrepreneuriat féminin, femmes et accès au financement, les orateurs, autour du Pr ROUKATOU EPOUSE ABOUBAKAR Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, en qualité de modérateur ont fait comprendre à l’ensemble des participants la nécessité de s’abreuver d’une compagnie masculine positive et aux nouvelles technologies pour faire face aux défis du monde de l’Entrepreneuriat féminin. Cette activité scientifique s’est déroulée en présence du représentant de Monsieur le Recteur le Pr HALIDOU MAMOUDOU, Vice Recteur.

L’animation de cette réflexion du 5 mars a été assurée par un panel garni d’éminents universitaires, cinq chevronnés chacun dans son domaine. Il s’agit respectivement du Pr ABDOUL NASSER Doyen de la FSJP, du Pr ABBA ARI ADO ADAMOU Directeur de l’IBAI, du Dr HAOUA PITTI épouse ASSOUWAIKA Cheffe de Département de Marketing et Sciences Commerciales à l’ESSEC, du Dr WARAYANSSA MAWOUNE Vice-Doyen chargé de la Scolarité et du Suivi des Etudiants à la FALSH.

Dans les activités organisées en faveur de cette semaine, le volet social occupe une part importante. Ainsi, les femmes de l'UGa ont eu droit à une formation sur la fabrication du vinaigre.

De même, les femmes ont eu droit à une formation par le Dr AMADOU Médecin chef du CMS de l’UGa assisté de Dr SALAMATOU gynécologue, sur la mortalité maternelle et les maladies sexuellement transmissibles (MST).

La journée du 5 mars s’est terminée par une visite au Centre d'accueil pour Enfants en Détresse (CAED) où les pensionnaires qui sont pour la plupart des bébés abandonnés, ont eu droit à des dons constitués de :

- 01 bouteille à gaz ;

- 02 cartons de savon ;;

- 01 sac de riz de 25 kg ;

- 02 cartons de lait Guigoz ;

- 02 cartons de détergent ;

- 07 paquets de couches ;

- 10 litres d’eau de javel ;

- 04 palettes d’eau Aqua Belle.

Autour de madame CHOH ADAMA épouse MAMA coordinatrice des activités du 08 mars 2024 à l’Université de Garoua, par ailleurs Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF), la dynamique des dames de l’institution que dirige le Pr BOUBAKARI OUMAROU a réussi le pari de mobilisation et de l’organisation chose qui a d’ailleurs valu les encouragements et félicitations de Monsieur le Recteur à l’endroit du comité d'organisation.

SIC -UGa

Partager :