Dans sa volonté manifeste de faire du Cameroun un Etat moderne, son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat, a bien voulu doter la Région du Nord, à l’instar des neuf autres, d’une institution universitaire de référence avec des Facultés et Grandes Ecoles à travers le Décret No 2022/003 du 05 janvier 2022 portant création d’Universités.

Dans le souci de faciliter son démarrage effectif, le Décret No 2022/010 du 06 janvier 2022 portant organisation administrative et académique de l’Université de Garoua, a prescrit la continuité en lui attribuant les annexes des Facultés de l’Université de Ngaoundéré déjà fonctionnelles à Garoua.

L’Université de Garoua est un jeune loup aux dents longues et aux grandes ambitions. L’Etat camerounais tient à en faire une institution universitaire de haute facture. Nous entendons faire de cette Université un pôle d’excellence à travers nos missions d’enseignement et de recherche qui vont inexorablement se décliner en appui au développement de notre pays et de la sous-région. Notre devise « Scientia, Innovatio, Progressus » nous engage à bâtir un temple du savoir dont le rayonnement ira au-delà des frontières du triangle national, voire de l’espace académique africain et même international.

Notre institution universitaire se veut bilingue et se situe dans un environnement géostratégique qui projette une coopération scientifique inter-universitaire de mutualisation des connaissances avec les autres institutions universitaires du Cameroun, de la sous-région de l’Afrique Centrale et en même temps qu’elle ambitionne se positionner sur l’espace africain et international.

Professeur BOUBAKARI OUMAROU

Partager :