Les ordonnateurs et responsables financiers à l’école de la nouvelle gouvernance financière universitaire ce jeudi 7 mars 2024 à la Salle Polyvalente de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales.

Les acteurs de la chaîne financière de l’Université de Garoua renforcent leur capacité de compréhension dans la gestion budgétaire et comptable grâce à la brillante attention de Monsieur le Recteur qui a suivi du bout en bout les travaux.

Les gestionnaires de l’Université de Garoua ont été davantage aguerris pour une gestion budgétaire et comptable des plus meilleures et rassurantes dans un contexte de réforme des finances publiques.

Des trois modules présentés, il ressort plusieurs apprentissages dont les acteurs vont se prémunir dans l’exercice de leur fonction. Les textes, les contextes et les contours de la réglementation en matière des finances publiques ainsi que les sanctions, les voies de recours.

Le maire de la ville de Garoua, présent à la rencontre, a saisi l’occasion de cette tribune pour dire la reconnaissance de la ville de Garoua à son excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l'Etat qui a bien voulu doté la ville de Garoua d’un temple du savoir qui est l’Université de Garoua.

Dans ce sillage, le Recteur le Pr BOUBAKARI OUMAROU, a saisi l’occasion de ce séminaire d’échange avec les brillants experts en finance et comptabilité pour inviter les participants à maîtriser l’ensemble des dispositions réglementaires lié aux finances; surtout en cette année où l’Université de Garoua abrite les jeux universitaires dont l’organisation doit être une grande réussite. Et pour ce faire selon le recteur, il faut une vigilance accrue à tous les niveaux pour éviter les risques liés à la manipulation des deniers publics.

C’est dans cet élan de travail de grande envergure mené à l’Université que le Représentant du Gouverneur, dans ses propos d’ouverture, a salué les efforts consentis par le Recteur en ce qui concerne le chantier de construction de l’Université à Djoumassi qui évolue à grand pas et qui selon le patron de la région constitue le socle de la réussite des 24e jeux universitaires de Garoua.

Le contrôleur financier régional du Nord, à son tour, a martelé que ce séminaire vient à point nommé car les attributions des ordonnateurs ont été renforcées et avec l’érection du trésor comme la principale banque de l’Etat et ceci pour donner les outils nécessaires pour une gestion harmonieuse des ressources de l’Etat.

C’est dans ce sillage que monsieur NKOMO Joseph II, Agent Comptable de l’Université de Douala par ailleurs expert facilitateur invité dudit séminaire, explique que chaque maillon de la chaîne maîtrise son couloir et jouer son rôle.

Pour le représentant du Gouverneur, Monsieur Denso Joseph, par ailleurs Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la Région du Nord, ce séminaire est une aubaine pour poser les jalons d’une gestion efficace des ressources de l’Etat.

Tout au long de la journée, les participants ont été édifiés sur des thématiques aussi diverses que variées en rapport avec la gestion financière et comptable.

Après la lecture du communiqué final des travaux par le Pr MOHAMADOU Nourou Secrétaire Général de l’UGa et discours de clôture de Monsieur le Gouverneur ,le Recteur a été auréolé du Prix de la Bonne Gouvernance de la Région du Nord pour l’exercice 2023.

C’est dans l’espoir d’appliquer les nouvelles directives de gestion budgétaire et comptable que les participants ont pris congés de la salle polyvalente de la faculté de médecine et des sciences biomédicales.

SIC-UGa

Partager :