Le Recteur de l'Université de Garoua le Pr BOUBAKARI OUMAROU a présidé la cérémonie de Rentrée Solennelle pour l'Année Académique 2024-2025 en sa qualité de représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques.
L'Année Académique 2024-2025 sera une véritable année de l'Université -Entreprise à travers la professionnalisation des enseignements à l'Université de Garoua. C'est l'orientation donnée par le Recteur qui présidait ce jeudi 12 décembre 2024, la cérémonie de Rentrée Solennelle.
Les 227 enseignants de l'Institution ont pris part à la procession ayant permis à l'ensemble de la communauté universitaire, l'autorité administrative de découvrir les acteurs Pédagogiques de l'Université de Garoua constitués de 112 assistants, 77 Chargés de Cours, 27 Maîtres de Conférence et 11 Professeurs Titulaires. Aux côtés de ceux- ci, il est à préciser que 118 moniteurs et 186 Vacataires complètent le panel des encadreurs pédagogiques qui œuvrent au sein des 53 départements de formation et 143 programmes qui moulent les douze milles (12000) étudiants inscrits à l'Université de Garoua.
Les étudiants par la voix de leur Délégué Général DJIDA CISSÉ et sa camarade leader TCHONET MEDELE MEDJEU SANDRA ont promis une vie académique dans le strict respect de la discipline, le travail dans le respect des institutions , des enseignants et encadreurs et des règles universitaires.
Les offres de formation phares d'enseignement ont été mises en relief. C'est le cas filières du département d'Agriculture Durable et de Gestion des Catastrophes à la Faculté des Sciences, les parcours des arts, humanités numériques, motion design, e-tourisme, architecture, robotique et intelligence artificielle entre autres à l'Institut des Beaux Arts et de l'innovation.
La rentrée Solennelle était le moment de célébrer deux enseignantes à savoir la désormais Agrégée Pr NGO PAMBÉ JUDITH épouse RISSIA, Medecin-Pathologiste lauréat CAMES 2024. Elle est la première femme au Cameroun a accédé dans ce grade de sa spécialité. Également le Dr SELENGAÏ Hélène épouse DOKA YAMINGO Serge, Médecin-Pédiatre qui a décroché le premier prix Africain de nutrition Infantile. Ces deux enseignantes de la Faculté de Medecine et des Sciences Biomédicales ont reçu les félicitations de l'autorité administrative et universitaire.
Les athlètes et festivaliers ayant porté haut les couleurs et le nom de l'Université de Garoua pendant la 24e édition des Jeux Universitaires de Garoua 2024 et la 10e édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture Douala 2024. Ceux-ci ont permis à l'Université des Berges de la Benoué d'avoir des classements honorables.
Puis intervient l'un des temps forts de cette rentrée solennelle qui fut la leçon inaugurale sous le thème : Université-Entreprise sous le prisme de la nouvelle loi d'orientation de l'Enseignement Supérieur. Le Pr ABDOUL NASSER, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politique auteur de la leçon inaugurale, a décrypté la loi du 25 juillet 2023 à la compréhension du public qui a eu diverses compréhensions de l'entrepreneuriat, des missions de l'Université avant de signifier l'état d'imprégnation progressive de ladite loi à l'Université de Garoua.
Le point culminant fut le discours de Rentrée Solennelle de Monsieur le Recteur. Le Pr BOUBAKARI OUMAROU a tout d'abord dressé la performance académique, infrastructurelle de l'Institution qu'il dirige. Il a par ailleurs tracé le chemin à suivre par l'ensemble de la communauté universitaire pour la nouvelle année qui est la consolidation des projets ambitieux de l'Université . Pour ce faire, le chef de l'Institution Universitaire engage les enseignants à être de véritables acteurs et catalyseurs de l'innovation pédagogique pour faire de l'avènement de l'Université-Entreprise une réalité à travers les enseignements en phase avec employabilité des étudiants dont la stratégie Étudiant-Entrepreuneur soit un gage. Le numéro un de l'Université n'a pas manqué de dire sa reconnaissance à la très haute hiérarchie universitaire et à son Excellence PAUL BIYA, apôtre de la nouvelle gouvernance universitaire en saluant le déploiement du projet présidentiel qui dotera bientôt l'Université de Garoua de deux (2) nouveaux amphis 500; deux (2) amphis 300 et de deux (2) blocs administratifs de quatre-vingt huit (88) bureaux.
Les prestations artistiques des étudiants ont meublé cette toute première cérémonie de Rentrée Solennelle ayant mobilisé environ mille (1000) participants et invités au rang desquels Monsieur ALI GARGA Inspecteur Général des Services Régionaux, représentant du Gouverneur de la Région du Nord.
(é) SIC-UGa